LE DEVELOPPEMENT EN QUESTION

reconstituez cette deuxième partie du cours en remplissant les trous...

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
A - Le modèle de croissance et les inégalités en question

Les économies asiatiques ont souffert de la de la demande mondiale en 2008-2009. L' massive des Etats et une meilleure résistance du système ont permis un retour rapide de la , mais cette crise a remis en question le modèle de croissance . Désormais, la plupart des États optent pour des politiques de de la consommation privée afin de réduire leur lourde par rapport aux exportations.

La lutte contre la et les inégalités , croissantes et présentes à toutes les échelles, reste un défi majeur en dépit d'une globale des niveaux de vie. L'Asie reste éclatée entre une Asie de l'Est, maritime et économiquement , à l'IDH élevé, et une Asie du Sud-Est et du Sud où l'IDH est encore globalement . À l'échelle des États se conjuguent des disparités parfois profondes (Chine, Inde), et d'importants entre les villes et les campagnes.

B - Les dégradations environnementales

La région connaît une très forte dégradation environnementale due à une phase rapide d', d'urbanisation et de motorisation, à la construction d'infrastructures de transport et énergétiques lourdes et au développement de cultures .

Les pluies acides et une importante atmosphérique affectent la région, en particulier les villes chinoises et indiennes. La culture du palmier à huile et les besoins de l'industrie papetière ont entraîné une importante comme en Indonésie. La et la pénurie hydrique posent des problèmes aigus en Chine.

La dégradation environnementale a des impacts socio-économiques majeurs au sein des États confrontés à la question du . En 2011, les émissions de dioxyde de carbone de l'Asie représentaient plus de 40 % du total mondial (25 % en Chine). Pour disposer de naturelles indispensables à leur développement, les pays asiatiques les plus demandeurs (Chine, Inde, Japn, Corée du Sud) multiplient les investissements, notamment en Afrique et en Amérique latine.

Enfin, les économies et les sociétés asiatiques sont confrontées aux (séismes, tsunamis, volcanismes, inondations, sécheresses).

C - Les conflits sociaux et les tensions politiques

Les inégalités socio-économiques et la dégradation de l'environnement constituent aussi des défis importants dans un certain nombre d'Etats car elles peuvent prendre la forme de véritables fractures politiques et sociales et générer des . Les grandes manifestations ouvrières, comme celles de la filière textile au Bangladesh et au Cambodge en 2010, en sont l'un des exemples récents, de même que l'affrontement à Bangkok entre les «Chemises jaunes» (classes aisées, instruites et urbaines) et les «Chemises rouges» (populations rurales beaucoup plus pauvres et beaucoup moins instruites).

À ces conflits s'ajoutent des instabilités internes ainsi que des conflits ou interethniques (Sud de la Thaïlande, questions du et du Xinjiang en Chine). La région est divisée par des litiges territoriaux dans les mers de et le long des frontières terrestres entre la Chine et l', l'Inde et le Pakistan (question du ), la Thaïlande et le Cambodge (temple de Preah Vihear);

La région est confrontée à des enjeux de sécurité majeurs : la guerre en , le terrorisme — qui a déjà frappé l'Inde, la Thaïlande et l'Indonésie —, la question du nucléaire , ainsi que la partition de la péninsule coréenne entre Corée du Nord et du Sud et celle de la nation chinoise entre la Chine et .