LE PRINCIPAL POLE DE CROISSANCE DE L'ECONOMIE MONDIALE

reconstituez cette deuxième partie du cours en remplissant les trous...

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
A - Une émergence économique récente

L'Asie de l'Est et du Sud avec des vingt plus grandes puissances économiques (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud et Indonésie) forme le principal pôle de de l'économie mondiale. Sa part dans le PIB a atteint 38 % fin 2012.

La région représente plus du tiers des mondiales et domine de nombreux secteurs industriels: , électronique grand public, acier, construction navale, transport maritime. Premier pôle , elle émerge aussi dans les secteurs de pointe (Japon, Corée du Sud, Taiwan), des services (Inde) ou de la production agricole (Thaïlande). Son rôle est de plus en plus important au sein d'institutions comme le FMI ou le G20.

Cet essor est le résultat de économiques successifs. Le décollage du Japon dans les années 1960-1970 a entraîné, selon le schéma du "" celui des NPI de la 1re dans les années 1980-1990 (Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et ) puis de la 2de génération (Thaïlande, Malaisie, , Philippines). L' récente de la Chine et de l'Inde se manifeste fortement à l'échelle . D'autres États, comme le Viêt-Nam s'affirment. Des PMA*, comme le Laos, bénéficient des investissements de ces voisins.

B - L'Asie de l'Est fortement intégrée

En Asie de l'Est, le économique s'accompagne d'une intégration croissante illustrée par l'intensité des échanges . La plupart sont des portant sur des composants, des fournitures, des produits finis circulant entre et maisons mères. Cette résulte de la mise en place d'une nouvelle division du travail et de d'entreprises des pays les plus avancés dans les pays moins avancés. Les pays de l'Asie de l'Est ont aussi multiplié les de libre-échange (accord Chine-Asean, en vigueur depuis 2010).

Spatialement, cette a donné naissance à un «corridor économique» de Singapour à Tokyo, structuré par des «nœuds» situés sur ce qui est devenu la première maritime mondiale. Points de contacts entre flux régionaux et mondiaux, ces nœuds sont de grandes villes dotées de parmi les plus grands du monde (Shanghai, 1er port mondial) ainsi que d' internationaux et de places .

Cette intégration économique crée de fortes . La destruction d'usines électroniques de la région de Sendai, au Japon, par le tsunami de mars 2011, a paralysé un temps toute la filière électronique asiatique.

C - L'Inde et sa « politique de regard vers l'Est»

L'Asie du Sud n'a pas connu de processus d'intégration aussi intense. L'Inde, dont l'économie a été officiellement en 1991, n'a pas joué le rôle de moteur. Ses voisins n'ont jamais représenté pour elle d'importants partenaires commerciaux alors que ses échanges avec les Etats-Unis et l'Union européenne ont augmenté fortement à partir des années 2000. Le processus d'ouverture indien est soutenu, depuis 2005, par la création de nombreuses dans les grandes villes du pays (électronique, informatique, joaillerie).

Dans le cadre de sa « politique de regard vers l'Est» (« Look East Policy») mise en place au cours des années 1990, l'Inde tente aussi de se rapprocher des pays d'Asie de l'Est en développant des partenariats économiques avec le Japon, l'Asean et la Chine. Avec cette dernière, les échanges ont été multipliés par 23 entre 2000 et 2012, si bien que certains observateurs n'hésitent plus à parler de phénomène « Chindia».