LES DEFIS DE LA POPULATION ET DE L'URBANISATION

reconstituez une partie du cours en remplissant les trous...

Fill in all the gaps, then press "Check" to check your answers. Use the "Hint" button to get a free letter if an answer is giving you trouble. You can also click on the "[?]" button to get a clue. Note that you will lose points if you ask for hints or clues!
A. Une aire fortement peuplée, des dynamiques contrastées

Avec plus de la de la population mondiale, l'Asie du Sud et de l'Est constitue le principal . D'après les prévisions de l'ONU , la croissance de la région devrait rester soutenue jusque vers 2030.

Cette perspective régionale est toutefois très contrastée d'un pays à l'autre :
— une grande part de la démographique émanera de l'Asie du Sud et de quelques États d'Asie du Sud-Est, en particulier les Philippines, où la population est encore jeune et les taux de fécondité globalement ;
— en revanche, dans la plupart des pays industrialisés et émergents d'Asie de l'Est, où le taux de fécondité est parfois extrêmement bas, le déclin démographique s'annonce. La prise en compte du vieillissement de la population est devenue une nécessité.

L'évolution de la démographie en Asie de l'Est et du Sud est aussi fortement liée à celle des deux géants, la et l' (respectivement 1,36 milliard et 1,27 milliard d'habitants en 2013). Désormais lente, la croissance démographique devrait se stabiliser vers 2025, date à laquelle l'Inde, dont la population continuera de croître jusqu'en 2060, lui ravira le premier rang mondial.

B - Vieillissement, déséquilibre des sexes : deux défis majeurs

Partout, la baisse de la et l'allongement de l' entraînent l' de la part des populations âgées de plus de 65 ans. L'allongement de l'espérance de vie traduit les réalisés dans le domaine de la . La baisse de la résulte du socioéconomique, parfois couplé à une politique de limitation des comme en Chine, en Inde ou au Viêt-Nam.

Le démographique s'accompagne d'une diminution de la qui menace à terme la économique. L' en provenance des pays à plus grande vitalité est une solution temporaire. Le Japon fait appel, dans un cadre réglementé, à des travailleurs pakistanais, indiens, bangladais, indonésiens ou philippins. Surtout, le confronte les États à la question du financement des , qui dépend encore majoritairement de familiaux.

Le déséquilibre des constitue un autre défi dont l'origine est plus socioculturelle que démographique. Il révèle la préférence accordée au fils dans un certain nombre de asiatiques. Avec la baisse de la , ce déséquilibre a eu tendance à augmenter fortement en Chine, en Inde et au Viêt-Nam. Il souligne également les failles des systèmes de prise en charge des personnes qui reposent bien souvent sur les fils aînés.

C- Les enjeux d'une urbanisation rapide

Avec un taux d'urbanisation inférieur à 50 % en 2012, la région reste l'une des moins urbanisées du monde avec l'Afrique. Elle est cependant au cœur d'une phase d' rapide alimentée dans certains pays par d'importants flux d'.

En 2011, on comptait 58 villes asiatiques parmi les 100 villes les plus du monde. L'ONU prévoit un taux d'urbanisation régional de 65 % en 2050; c'est en Asie que seront localisés les deux tiers de la croissance mondiale d'ici 2020. En Asie du Sud et de l'Est, les plus fortes progressions seront enregistrées en , au et en .

Cette urbanisation et l'émergence de ces très grandes villes posent de nombreux enjeux en matière de planification urbaine (logement, transport, approvisionnement en eau et en énergie, pollution, etc.), mais aussi quelques défis comme l'intégration des migrants ruraux. Afin de limiter la croissance des très grandes villes, certains États, comme la Chine, misent sur le développement des villes et .