
La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale
Monde diplomatique - Avril 2017

Accusée d’être un instrument dans les mains du Kremlin, RT (ex Russia Today) a repris les 
codes, et les défauts, des chaînes d’information en continu, nombreuses à se faire concurrence dans 
une arène désormais mondiale. La forte progression de son audience aux États-Unis ou en Europe 
tient à une ligne éditoriale ouvertement critique à l’égard des politiques occidentales, qu’elle décline
en fonction des régions.

(…) RT a choisi l’autodérision pour répondre à ses nombreux détracteurs, qui voient en elle 
un instrument de propagande du Kremlin. À l’occasion de cet anniversaire, M. Vladimir Poutine a 
rappelé les objectifs somme toute classiques de cette chaîne transnationale, après une décennie 
d’efforts pour rattraper le retard russe dans le champ de la « diplomatie publique ». « Il est capital 
que notre voix et la vôtre soient entendues (…), non seulement par les hommes politiques, mais 
aussi et surtout par les simples citoyens dans le monde entier », a déclaré le président.

La « révolution orange » de 2004 en Ukraine, que le Kremlin a perçue comme une ingérence
occidentale dans son voisinage par organisations non gouvernementales (ONG) interposées, a 
marqué un tournant dans la politique étrangère russe, qui a pris conscience de ses faiblesses en 
matière d’influence internationale. Dès l’année suivante, Moscou a jeté les premières bases du 
groupe Russia Today. « L’idée initiale était de créer une chaîne [anglophone] uniquement centrée 
sur la Russie. Mais il est vite devenu évident que cette idée était vouée à l’échec, se souvient 
Margarita Simonian. Si notre audience se limitait aux kremlinologues et aux observateurs de la 
Russie, alors, bien entendu, cela représenterait très peu de monde »

Lors de la guerre russo-géorgienne de 2008, afin de répondre à la couverture du conflit par 
les grands médias occidentaux, jugée unilatérale, la rédaction adopte une ligne éditoriale plus 
offensive. RT voit alors sa mission muter pour devenir celle d’un média « global », capable de 
promouvoir une « autre vision » des événements. L’internationalisation du réseau s’accentue. Après 
l’inauguration en 2007 de sa version arabe, Russiya Al-Youm (aujourd’hui RT Arabic), le groupe 
RT lance un service espagnol (2009), une chaîne aux États-Unis (2010), une autre au Royaume-
Uni (2014) et enfin deux médias en ligne pour les audiences germanophone et francophone (2014). 
Une chaîne RT France est annoncée pour le courant de cette année.

Fort de 2 100 employés et disposant de bureaux dans 19 pays, le groupe s’est développé 
grâce aux moyens importants mis à sa disposition par l’État russe. Selon un sondage de l’institut 
Ipsos conduit en novembre 2015 dans 38 pays, ses chaînes sont regardées par 70 millions de 
personnes chaque semaine ; une audience qui se situe derrière celle du service international de la 
British Broadcasting Corporation (BBC), mais devant celle de la Deutsche Welle et de France 24. 
RT est en outre la cinquième chaîne internationale la plus regardée aux États-Unis (11 millions de 
téléspectateurs hebdomadaires) et en Europe (43 millions), ses cibles prioritaires. Depuis son 
lancement, son budget a décuplé, passant de 29 à 313 millions d’euros — près d’un quart des 
dotations publiques accordées aux médias. RT s’est adaptée rapidement à la promotion des contenus
sur Internet, en utilisant massivement les technologies numériques virales (retransmission vidéo en 
direct, images à 360 degrés). Le groupe a ouvert de multiples comptes sur les réseaux sociaux, ainsi 
que sur YouTube, où il se présente comme la première source d’information du monde, avec 
4,5 millions d’abonnés toutes chaînes confondues. Le modèle de Cable News Network (CNN) — 
réactivité, « dernière minute », info-divertissement — reste un étalon en matière de production. 
L’émission de débat phare de RT International, « CrossTalk », s’inspire directement du talk-show de
CNN « Crossfire » (arrêté en 2014). Et le débauchage en 2013 de l’ancien animateur-vedette de la 
chaîne américaine, Larry King, compte parmi ses principaux faits d’armes.

(...)« Nous avons voulu casser le monopole des médias anglo-saxons dans le flux mondial de
l’information », expliquait M. Poutine lors d’une visite dans les bureaux, en juin 2013. Pour 
M. Andreï Kortunov, directeur du Conseil russe pour les affaires internationales, « l’enjeu [pour 



RT] n’est pas tant de promouvoir les positions de la Russie que de mettre en doute l’univocité des 
positions occidentales, de relativiser l’interprétation occidentale des événements », comme en 
témoigne la devise de la chaîne, « Question more » (« Osez questionner »).

Ouvertement engagée, RT fait fi de la contradiction qui tiraille les chaînes publiques 
extérieures occidentales : d’une part, l’exigence politique de diffuser une information compatible 
avec l’intérêt national incarné par l’État actionnaire ; d’autre part, le principe déontologique 
imposant un degré d’indépendance tangible pour ne pas apparaître comme propagandiste. À 
l’occasion de l’élargissement du service Monde de la BBC, en novembre 2016, son directeur 
général, Tony Hall, affirmait sa vision d’« une BBC confiante, ouverte sur le monde, qui apporte le 
meilleur de notre journalisme, indépendant et impartial ». Dans la même veine, Mme Marie-
Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, assurait au Point 
(5 décembre 2016) que France 24, financée par la redevance audiovisuelle et par l’État, n’était « pas
une chaîne gouvernementale ».

Tournant le dos à ce dilemme, l’équipe de RT préfère assumer ses liens avec l’État russe. 
Interrogée en 2014 par Christiane Amanpour, de CNN, sur l’utilisation de RT comme instrument de 
riposte gouvernementale au « problème d’image négative » de la Russie, l’Américaine Anissa 
Naouai, présentatrice de l’émission « In the Now », affirmait n’avoir « rien à cacher ». Elle 
ajoutait : « Les gens savent d’où viennent nos subventions. (…) Est-ce que nous montrons 
davantage les choses du point de vue russe ? Bien sûr, car ce point de vue est mis sur la touche. 
Mais c’est une question absurde de la part d’un média qui propage le point de vue du département 
d’État depuis plus de quinze ans. » Une pique lancée à Amanpour, qui, à la fin des années 1990, fut 
envoyée par CNN pour couvrir le Kosovo comme grande reporter quand son mari James Rubin 
occupait au même moment la fonction de porte-parole du département d’État… Les dirigeants de 
RT perçoivent ainsi l’environnement médiatique international comme un espace où coexistent 
plusieurs régimes narratifs : « Avez-vous déjà vu beaucoup d’exemples de couverture 
objective ? (…) Il n’y a pas d’objectivité : il y a autant d’approximations de la vérité qu’il y a de 
voix possibles », lançait Simonian au Spiegel Online (13 août 2013), préférant l’affirmation d’un 
pluralisme aux proclamations d’impartialité.

RT accorde une place privilégiée à des événements dont les médias occidentaux traitent peu.
La chaîne russe continue par exemple de couvrir la guerre en Afghanistan, où les bombardements de
la coalition menée par les États-Unis se poursuivent dans une relative indifférence (11 février). Elle 
consacre régulièrement des sujets à la guerre au Yémen, un conflit éclipsé ailleurs par l’actualité 
syrienne. Le 10 février dernier, par exemple, les actualités de RT International reprenaient en 
ouverture les révélations de la presse britannique sur la poursuite des ventes d’armes à 
l’Arabie saoudite malgré un bombardement accidentel lors de funérailles en octobre 2016, qui aurait
fait 140 morts et des centaines de blessés.

La politique éditoriale de la branche internationale de RT s’organise autour de plusieurs 
lignes de force : la promotion d’un monde multipolaire et des valeurs souverainistes, la critique de 
l’atlantisme et des velléités hégémoniques américaines, ou encore la dénonciation de la 
« russophobie ». 


