Correction d'élève de la composition « La guerre totale, 1914-1945 »

180118


Les deux guerres mondiales ont été des affrontements d'une ampleur extrême. Elles représentaient des enjeux à la fois politiques, démographiques, économiques et idéologiques. Elles ont été des guerres totalement inédites, notamment à cause de certains facteurs. Nous allons étudier ces différents facteurs car nous allons nous demander en quoi les deux guerres mondiales sont considérées comme des guerres totales. Nous commencerons pour expliquer le cas de la première guerre mondiale puis, dans un second temps, nous traiterons également cette question pour la seconde guerre mondiale.


Tout d'abord, la première guerre mondiale est considérée comme une guerre totale car le monde entier a été concerné. En effet, le système d'alliances (triple entente d'une part et triple alliance d'autre part) fait entrer l'Europe dans une guerre d'une ampleur très importante. Les différents pays en guerre notamment la France et la Grande-Bretagne, ont de nombreuses colonies se trouvant sur les continents asiatiques et africaines. Les colonies prennent donc part elles aussi à la guerre et la transforme en une guerre mondiale. De plus, l'entrée en guerre des Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale, donne encore plus d'importance à cette guerre. D'autre part, les soldats ne sont pas les seuls à contribuer à l'avancée de la guerre mais toute la population est concernée. Effectivement, une économie de guerre se met en place à l'arrière-front et les productions sont orientées afin de satisfaire les besoins de la guerre. Les femmes jouent donc un grand rôle dans la guerre car elles remplacent les hommes dans les usines.

Enfin, la première guerre mondiale présente une violence inouïe et c'est en partie à cause de cela qu'elle acquiert le terme de guerre totale. Elle présente notamment un nombre de morts extrêmement élevé (environ 18 millions de morts) ainsi que l'apparition de nombreuses nouvelles armes, comme les obus, résultant d'un très grand progrès technologique. Par exemple, la bataille de Verdun est une très bonne représentation de la violence de la première guerre mondiale. Durant cette bataille, les soldats sont dans des tranchées et doivent vivre avec des rafales de tirs et de nombreux obus qui filent au-dessus de leurs têtes. Pourtant, l'épreuve la plus dure pour les soldats est sans doute la vie dans les tranchées. En effet, ils doivent vivre et dormir à côté de nombreux cadavres, ce qui leur fait sentir à chaque instant la présence de la mort. Toute la violence de la guerre a conduit à un processus de brutalisation (ce qui correspond à une banalisation de la violence et de la mort) qui a favorisé l'arrivée des régimes totalitaires.



La seconde guerre mondiale est quant à elle qualifiée de guerre totale car c'est une guerre idéologique. En effet, durant l'entre-deux-guerres, les régimes totalitaires se sont installés en URSS, Allemagne et Italie (avec leur chef respectif Staline, Hitler et Mussolini). Mis à part le régime communiste qui se considère comme une démocratie, les régimes totalitaires inspirent la terreur dans le monde entier. Plus particulièrement le nazisme, qui croit en une théorie des races selon laquelle la race aryenne serait supérieure, et qui cherchent à exterminer les races qu'ils pensent inférieures. La seconde guerre mondiale, qui oppose l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (France, Royaume-Uni, URSS, Etats-Unis) est donc une guerre grandement idéologique.

Puis tout comme la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale a montré une violence extrême et encore jamais vue. Pour cette guerre, le nombre de morts s'élève à 50 millions, ce qui est plus du double que celui de la première guerre mondiale. Ce chiffre s'explique par de grandes avancées technologiques et encore une fois l'apparition de nouvelles armes destructrices. La plus puissante de ces armes est sans nul doute la bombe atomique qui a explosé sur Hiroshima le 6 Août 1945 et sur Nagasaki le 9 Août 1945. Ces bombes ont eu un impact immense sur le plan humain mais également sur l'environnement. Aussi, les camps de concentration ont également été des lieux d'extrême violence durant la seconde guerre mondiale. En effet, elles ont été construites afin de faciliter le génocide des Juifs. Les prisonniers étaient considérés comme du bétail et étaient réduits à l'état de choses : c'est le processus de déshumanisation. Aujourd'hui, des camps comme Auschwitz sont conservés afin que cela ne puisse plus se reproduire.



Nous avons montré en quoi les guerres mondiales sont qualifiées de guerres totales. Le principal facteur est que ces deux guerres ont fait preuve d'une violence encore inédite et ont pris une ampleur phénoménale. Nous avons également vu que l'idéologie avait aussi eu un rôle durant ces guerres, notamment la seconde guerre mondiale. Nous pouvons donc également nous demander en quoi les idéologies influent sur les guerres.