Guerre et idéologies 1914 – 1989



quelles relations s'établissent au XXe siècle entre la guerre et les différentes idéologies ?



I – la première guerre mondiale et la naissance des nouvelles idéologies

1 – l'engagement des citoyens

Dès le début de la première guerre mondiale, une idéologie semble diriger les événements. En effet, l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 est utilisé comme prétexte par les Autrichiens pour mener une offensive qu'ils attendent depuis plusieurs années contre les Serbes. L'empire austro-hongrois est soutenu par le Reich allemand, reconstitué à Versailles en 1871, qui utilise le nationalisme allemand pour unifier l'empire. En France, la nouvelle de la déclaration de guerre provoque des scènes d'enthousiasme, même s'il ne faut pas les exagérer. Le nationalisme est cultivé par la France depuis la remise en ordre du régime dans les années 1880. A l'école, devenue obligatoire dans ces années, les petits Français apprennent à vénérer leur patrie et à se préparer à donner leur vie pour elle. Cela explique en partie l'obstination des soldats-citoyens pendant les combats. La bataille de Verdun, menée de février à décembre 1916, ne peut s'expliquer sans ce courage que mettent en œuvre les combattants. Si les Français ont tenu Verdun c'est grâce à l'organisation de la relève par le général Pétain mais aussi parce que les soldats défendaient leur pays et leurs idées.


2 – prise de pouvoir du communisme au cœur de la guerre

Mais c'est au cœur de ces combats que naît également la plus forte critique contre les dirigeants civils et militaires, venue des rangs des armées, en France, en Allemagne et également en Russie. Si les idées communistes et socialistes étaient présentes avant la première guerre mondiale, elles n'avaient pas réussi à s'opposer à son déclenchement. Or en 1917 on perçoit une avancée des idées communistes. D'abord parce que la guerre semble s'éterniser, après plus de deux longues années de face à face dans la guerre de position. Les soldats se font massacrer pour quelques mètres de front. Les témoignages de Louis Barthas et d'autres mettent bien en évidence les conditions inhumaines de combat et les révoltes qui s'en suivent. Les mutineries de cette année sont à mettre au compte de l'exaspération des soldats mais également en partie, au compte de la propagande communiste. Car c'est en février 1917 qu'éclate la première révolution russe, qui abat le tsar et en octobre la révolution bolchevique mène Lénine au pouvoir. La guerre a créé les conditions de l'arrivée au pouvoir d'un premier totalitarisme d'idéologie communiste.


3 – brutalisation et naissance des totalitarismes (G Mosse)

Cette guerre, sortie des idéologies nationalistes, qui favorise la construction d'un régime mettant en place l'idéologie communiste est en grande partie à l'origine des idéologies fascistes et nazies. On suit en cela les idées de G Mosse qui a mis en évidence les liens entre la violence des combats et la violence des sociétés fascistes et nazies. Selon lui, les combats de la première guerre mondiale ont été d'une violence inédite et ceci fut un phénomène de masse. Cette brutalisation des champs de batailles, par les préparations d'artillerie, la proximité des morts, le risque perpétuel, les attaques répétées, les opérations de « nettoyage » dans les tranchées ont banalisé la violence extrême parmi les combattants. Si certains en ont sorti un pacifisme militant, d'autres ont gardé cette violence qui a marqué les sociétés de l'après guerre. Les années 1918-1920 sont très violentes en Allemagne, comme en Italie ou en Russie qui connaît une guerre civile. Ainsi G Mosse explique que les dirigeants fascistes et nazis ont utilisé cette violence, mais aussi le ressentiment populaire, pour installer des régimes qui glorifient la guerre.


II – la guerre d'anéantissement idéologique, démocraties contre dictatures

1 – les totalitarismes et la guerre

2 – la guerre d'anéantissement

3 – Auschwitz : est-ce encore la guerre ?


III – la guerre de concurrence idéologique : démocratie libérale contre communisme

1 – de la victoire des démocraties à la division est-ouest

2 – Berlin : un front de la guerre froide

3 – la guerre froide s'arrête à Berlin