DS HISTOIRE

1ere ES et L

3 h


Réalisez UNE composition en choisissant un des sujets suivants. Votre écrit organisé en paragraphes regroupés en parties, débute par une introduction et se termine par une conclusion.


Sujet I


Les expériences combattantes depuis la

première guerre mondiale jusqu'au début du XXIe siècle


PB simple sur l'évolution de l'expérience combattante.

Le plan s'organise, comme on peut l'imaginer, en trois temps : les guerres mondiales/ la guerre froide/ les nouvelles conflictualités...

La difficulté consiste à garder l'éclairage des « expériences combattantes » tout au long du développement... C'est assez simple pour la 1GM puisque c'était l'axe du chapitre... Pour la 2GM l'expérience combattante est celle des conquérants (allemands ou américains), des résistants, voire des collaborateurs. On peut toujours se demander si l'extermination des Juifs (et des tziganes) reste une « expérience combattante ».. L'obstination antisémite des nazis se développe au cœur de la guerre, par les Einsatzgruppen et toutes les décisions pour éliminer ces populations. La GF pose d'autres problèmes... En effet, on retrouve les expériences combattantes déjà abordées : guerre de mouvement et de position en Corée, avec les mêmes conséquences, puisque près d'1,5 million d'hommes sont morts... On retrouve des guérilleros comme les partisans de Castro à Cuba. Par ailleurs les Allemands qui vivent directement la division est-ouest ne sont-ils pas des combattants ? Ceux qui passent la frontières jusqu'en 1961 et après ? Ceux qui sont morts en fuyant la RDA ne sont ils pas combattants ? Ceux qui ont manifesté le 9 novembre 1989 ne le sont ils pas ? Après la GF, les combattants dont on parle souvent sont les terroristes, des années 90 au world trade center jusqu'à Daech.

Il faut donc, au milieu de votre discours sur l'évolution des guerres du siècle, préciser ce qu'est l'expérience combattante ou ce que l'on peut considérer comme tel....


Sujet II


Guerre et populations 1914-2016


La PB est assez simple, mettant en relation la guerre et les populations pendant un siècle... La question devrait être comment la guerre implique/ touche les populations... Le plan le plus simple est le plan chronologique.. soit 1 – les GM et 2 – GF et suites... Soit 1 – GM, 2 – GF et 3 – depuis...

Là encore le plus difficile est de maintenir la tension de la question des populations.... Il faut toujours évoquer cette question.. Pour la 1GM on a des infos... citoyens/conscrits/ brutalisation/ génocide arménien/ les femmes.... Pour la 2GM on a l'anéantissement qui permet d'évoquer le sort des populations : Auschwitz, les bombardements des villes (de Coventry et Dresde à Hiroshima).. Ne pas oublier de mentionner l'investissement des civils (en minorité) dans la Résistance ou la Collaboration. Pour la GF, c'est un peu plus difficile.. En effet, les populations sont parties prenantes de la logique de GF.. Berlin et les Berlinois sont le meilleur exemple ! Dans la dernière période (associée à la GF ou pas) les civils et les terroristes peuvent être les traits principaux de la participation de la population....



Sujet III


Guerre et idéologies au XXe siècle


quelles relations s'établissent au XXe siècle entre la guerre et les différentes idéologies ?



I – la première guerre mondiale et la naissance des nouvelles idéologies

1 – l'engagement des citoyens

Dès le début de la première guerre mondiale, une idéologie semble diriger les événements. En effet, l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 est utilisé comme prétexte par les Autrichiens pour mener une offensive qu'ils attendent depuis plusieurs années contre les Serbes. L'empire austro-hongrois est soutenu par le Reich allemand, reconstitué à Versailles en 1871, qui utilise le nationalisme allemand pour unifier l'empire. En France, la nouvelle de la déclaration de guerre provoque des scènes d'enthousiasme, même s'il ne faut pas les exagérer. Le nationalisme est cultivé par la France depuis la remise en ordre du régime dans les années 1880. A l'école, devenue obligatoire dans ces années, les petits Français apprennent à vénérer leur patrie et à se préparer à donner leur vie pour elle. Cela explique en partie l'obstination des soldats-citoyens pendant les combats. La bataille de Verdun, menée de février à décembre 1916, ne peut s'expliquer sans ce courage que mettent en œuvre les combattants. Si les Français ont tenu Verdun c'est grâce à l'organisation de la relève par le général Pétain mais aussi parce que les soldats défendaient leur pays et leurs idées.


2 – prise de pouvoir du communisme au cœur de la guerre

Mais c'est au cœur de ces combats que naît également la plus forte critique contre les dirigeants civils et militaires, venue des rangs des armées, en France, en Allemagne et également en Russie. Si les idées communistes et socialistes étaient présentes avant la première guerre mondiale, elles n'avaient pas réussi à s'opposer à son déclenchement. Or en 1917 on perçoit une avancée des idées communistes. D'abord parce que la guerre semble s'éterniser, après plus de deux longues années de face à face dans la guerre de position. Les soldats se font massacrer pour quelques mètres de front. Les témoignages de Louis Barthas et d'autres mettent bien en évidence les conditions inhumaines de combat et les révoltes qui s'en suivent. Les mutineries de cette année sont à mettre au compte de l'exaspération des soldats mais également en partie, au compte de la propagande communiste. Car c'est en février 1917 qu'éclate la première révolution russe, qui abat le tsar et en octobre la révolution bolchevique mène Lénine au pouvoir. La guerre a créé les conditions de l'arrivée au pouvoir d'un premier totalitarisme d'idéologie communiste.


3 – brutalisation et naissance des totalitarismes (G Mosse)

Cette guerre, sortie des idéologies nationalistes, qui favorise la construction d'un régime mettant en place l'idéologie communiste est en grande partie à l'origine des idéologies fascistes et nazies. On suit en cela les idées de G Mosse qui a mis en évidence les liens entre la violence des combats et la violence des sociétés fascistes et nazies. Selon lui, les combats de la première guerre mondiale ont été d'une violence inédite et ceci fut un phénomène de masse. Cette brutalisation des champs de batailles, par les préparations d'artillerie, la proximité des morts, le risque perpétuel, les attaques répétées, les opérations de « nettoyage » dans les tranchées ont banalisé la violence extrême parmi les combattants. Si certains en ont sorti un pacifisme militant, d'autres ont gardé cette violence qui a marqué les sociétés de l'après guerre. Les années 1918-1920 sont très violentes en Allemagne, comme en Italie ou en Russie qui connaît une guerre civile. Ainsi G Mosse explique que les dirigeants fascistes et nazis ont utilisé cette violence, mais aussi le ressentiment populaire, pour installer des régimes qui glorifient la guerre.


II – la guerre d'anéantissement idéologique, démocraties contre dictatures

1 – les totalitarismes et la guerre

2 – la guerre d'anéantissement

3 – Auschwitz : est-ce encore la guerre ?


III – la guerre de concurrence idéologique : démocratie libérale contre communisme

1 – de la victoire des démocraties à la division est-ouest

2 – Berlin : un front de la guerre froide

3 – la guerre froide s'arrête à Berlin


Sujet IV


Faire la guerre 1914-2014



Oui, ce sujet cherche à vous faire travailler les différents modes de guerre pour le siècle passé. Reste à formuler la problématique.. Aucun n'a voulu essayer tout simplement « qu'est-ce que faire la guerre ? »... En fait cette question vous oblige à considérer les différentes périodes comme des « guerres ».. donc on se demande en quoi elles sont des guerres. Ce qui pourrait nous amener à une définition de la guerre, mais , non , ce n'est pas la peine... Cela vous amène plutôt à caractériser chaque période... Pour la 1GM, c'est très classique : tranchées, gueules cassées, brutalisation... Pour la 2GM, là non plus pas de problème... quoique... faire la guerre dans la 2GM, c'est aussi le massacre des Juifs.. oui on peut se demander en quoi est-ce faire la guerre que de tenir Auschwitz... C'est une sorte de guerre pour Hitler, une guerre d'extermination, qui n'a plus rien à voir avec les qualités guerrières. Pour la GF, les formes de la guerre deviennent diverses.. Car « faire la GF » c'est non seulement faire la guerre en Corée, mais c'est également construire le mur de Berlin et manifester sur place.... Depuis la fin de la GF, d'autres formes se font jour, sans être forcément très nouvelles : génocide au Rwanda, djihad en Afghanistan, terrorisme d'Al qaida et de Daesh... Faire la guerre ne signifie plus la même chose... Si l'acharnement des soldats caractérise la 1GM, l'engagement pour des idéologies caractérise la 2GM. La GF innove car tout acte en faveur de l'un ou l'autre camps est un acte de guerre. Enfin les nouvelles conflictualités mélangent les différents types de guerre...