DM 1ere S

sujet n°5 p 240


Analysez le document afin de montrer que les littoraux du bassin d'Arcachon sont valorisés et aménagés.



La valorisation et l'aménagement sont l'oeuvre des hommes, des sociétés... Donc il ne s'agit pas dans votre réponse de passer trop de temps à étaler les bienfaits du littoral méridional ! Bien entendu on peut le signaler au départ, quand on présente le document. Ensuite, vous devez récolter les informations (vous y arrivez pas mal d'ailleurs....) pour mettre en évidence ce que vous devez faire.... « Montrer que » c'est « valorisé et aménagé »... On est très proche de la description simple... Mais vous avez à comprendre ces aménagements... ce que certains ont fait également...


La carte de la p 240 n'a pas d'auteur et sa légende semble classée mais non organisée avec un plan. On repère une première colonne d'indication de surface, la deuxième avec des indications ponctuelles et la dernière avec essentiellement des indications linéaires. Arcachon est situé sur l'Atlantique, ce qui est visible dans les deux couleurs de la mer, correspondant à la marée haute et la marée basse.

Le littoral du bassin d'Arcachon est majoritairement bâti. Quand on suit le linéaire côtier, on perçoit que les espaces non bâtis sont consacrés à la protection de la nature : ainsi la réserve naturelle d'Arès-Lège à l'ouest du village d'Arès, les sites natura 2000 entre Arès et Audernos en particulier, le parc ornithologique... Ainsi l'occupation humaine et la protection de la nature se partagent l'espace. On voit bien que le site de la dune du Pyla s'étend à la limite de la ville d'Arcachon. Ces deux phénomènes sont des aménagements qui valorisent l'espace. La protection de la nature prend de nombreuses formes au delà de celles qu'on a déjà notées. Les forêts domaniales font une limite entre le littoral et l'intérieur. Le parc naturel des landes de Gascogne occupe tout le sud est de la carte et les sites du conservatoire du littoral sont disséminés tout autour du bassin.

D'autres aménagements montrent l'utilisation de l'espace par les hommes. Les installations ostréicoles sont le plus souvent associées aux espaces bâtis, puisque l'élevage des huîtres est organisé pour la société. C'est d'ailleurs la seule information concernant les activités productives avec les forêts de l'intérieur, encore ne sont-ce que des activités du secteur primaire. D'autres activités sont présentes dans plusieurs aménagements : le tourisme bénéficie d'un climat favorable. Les aménagements touristiques sont nombreux : les ports de plaisance et bases de loisirs nautiques (on en compte 8 dans le bassin plus un le long de la Leyre), les parcs d'attraction et autres installations touristiques se trouvent à l'intérieur des terres, le littoral étant sans doute trop occupé. Les éléments du patrimoine historique et culturel forment autant de points d'ancrage du tourisme.

Le dernier aménagement que l'on observe sur cette carte concerne l'accessibilité du bassin d'Arcachon. Une autoroute dessert la ville (A 660), ainsi qu'une voie ferrée. Deux routes permettent d'atteindre la pointe du Cap Ferret au nord, Arcachon au sud. Les dernières indications linéaires sont en lien avec le tourisme puisque les pistes cyclables et les chemins de randonnée sont à destination des touristes.