LE LITTORAL DES ALPES MARITIMES,

RISQUES ET AMENAGEMENTS


1 p 97 – causes de la catastrophe du 3 octobre 2015 : orages – pluies + ruissellements en ville et en milieu rural. Conséquences : inondations, vague boueuse (doc 1), débordement des canalisations (doc 2), renversements de voitures (doc 3), morts, dévastation de Marineland.


2 p 97 : certains aménagements aggravent le risque d'inondation : les habitations ont remplacé les champs, l'eau ne rentre donc plus dans la terre et ruisselle. Dans les villes, le goudron joue le même rôle, multipliant les ruissellements.. Les canalisations débordent en conséquence. En revanche le débordement des petits cours d'eau n'est pas forcément dû aux aménagements mais à la violence des pluies.


3 p 97 : Le littoral des Alpes maritimes est sujet aux inondations mais également aux incendies. L'activité sismique peu provoquer les séismes et des tsunamis. A plusieurs endroits on note l'érosion des plages.


1 p 99 : En octobre 2015 les inondations ont dépassé tous les records historiques de crue. Or les dégâts ont été causés dans des zones de risque moyen ou élevé d'inondation. Ainsi l'homme a été victime de sa propre décision de construire dans des zones dangereuses.


2 p 99 : le PPRI est le plan de prévention des risques d'inondation. Son objectif est de limiter les constructions dans les zones inondables, en fonction de la crue la plus importante constatée.. Il est difficile de la faire respecter à cause de la pression sur le foncier en milieu urbain : ainsi le quartier Arénas est construit dans une zone inondable.


3 p 99 : Le PPRI peut varier en fonction des aménagements réalisés. Ainsi à Nice le PPRI a été modifié grâce à la construction de digues. Encore faut-il espérer que la solidité des digues résiste à une inondation très violente. Les doc 10 met en avant le fait que la technique ne peut pas tout faire. En effet, les hommes doivent aussi être habitués aux risques et avoir les bons réflexes le cas échéant. C'est aussi l'objectif du DICRIM qui recense les mesures de sauvegarde.


Barème : 1 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2