CORR IE TS 050418



1 – Rédigez trois paragraphes

§ l'Etat-Providence,

L'Etat Providence est une orientation de la gouvernance sociale d'un Etat. L'idée fondatrice remonte à l'entre-deux-guerres quand en France ou en Grande-Bretagne on s'est mis à théoriser l'aide sociale due par l'Etat envers les citoyens. On retrouve donc cette idée dans le programme du CNR en mars 1944, comme dans les attentes britanniques d'après guerre. Ainsi est créée la Sécurité sociale qui doit permettre un accès aux soins pour tous, quels que soient les revenus. La sécurité sociale est un organisme dans lequel se retrouve les représentants des travailleurs, des patrons et de l'Etat. Les cotisations recueillies auprès de ces acteurs sont gérées par ces représentants... A côté de ce système de santé, existe aussi un système de caisse de retraite qui est généralisé. De même, le droit au travail proclamé dans la constitution implique l'existence d'allocations chômage pour aider le chômeur à vivre le temps de retrouver un travail. La période majeure de l'Etat-Providence fut la période de grande croissance des Trente Glorieuses. A cette époque en effet, la croissance assurait une augmentation des cotisations qui suivaient une augmentation des dépenses. A partir de la crise des années 1970, les recettes ont diminué alors que les dépenses continuaient d'augmenter (progrès de la médecine, mise à la retraite et surtout chômage).


§le passage au libéralisme dans les années 1980

Le libéralisme est une doctrine économique qui préconise une intervention minimale de l'Etat dans l'économie et la société. Or pendant que se diffuse la crise des années 1970, les critiques contre l'Etat sont très nombreuses. On critique la rigidité du secteur public et la passivité des fonctionnaires ou assimilés. On critique la lourdeur du budget de l'Etat qui affaiblit la monnaie nationale et creuse l'endettement public. Bref, le libéralisme qui était le système en cours aux XIXe et XXe siècle, qui fut accusé d'être le contexte de montée des tensions lors de l'entre-deux-guerres, ce libéralisme retrouve une image toute neuve, face au keynésianisme, système de redistribution et d'endettement, qui n'apporte plus les solutions attendues. Ainsi, les Usa et la GB se convertissent au libéralisme à la fin des années 1970. En France il faut attendre l'arrivée de J. Chirac dans le cadre inattendu de la cohabitation pour voir le néo-libéralisme arriver en France. Chirac lance les privatisations pour alléger les finances publiques et récupérer l'argent de la vente des actions, et oriente le système économique français vers l'initiative entrepreneuriale, au détriment du recours à l'Etat qui est condamné comme une faiblesse voire un assistanat.


§ la mise en place de la Veme République.



2 – définissez les mots suivants:

programme du CNR

=> mars 1944 – Conseil National de la Résistance – représentant des partis et des mouvements de résistance – veut instaurer à la Libération une France plus sociale, plus à l'écoute des citoyens – dominé par des représentants de gauche => idées marquées à gauche mais non communistes....

referendum

consultation directe de l'électorat qui doit répondre par oui ou non à une question

opinion publique

correspond à l'idée que se ferait la majorité de la population. Elle est donnée par les sondages, ce qui discrédite un peu ce qu'est l'opinion publique (cf Bourdieu) puisque le sondage est, de toute façon, orienté.

collectivité territoriale

subdivision du territoire à plusieurs échelles recevant des compétences transférées de l'Etat central

nationalisation

processus par lequel l'Etat devient propriétaire ou actionnaire majoritaire d'une société.


3 – Expliquez les trois étapes de la décentralisation en France.

1 – 1982 lois de décentralisation – Gaston Defferre – transfert de compétences aux mairies, départements et régions (cf le cas de l'éducation nationale...)

2 – 2003 inscription de la décentralisation dans la constitution comme mode d'organisation administrative de la République

3 – 2015 réduction du nombre de régions – questions sur l'existence des départements – développement des EPCI métropoles



4 – caricature de Plantu


Cette caricature est très connue, elle ne devait surprendre personne d'autant que vous aviez étudier l'affaire dont il est question ici, les privatisations


Dans l'image du haut on voit Chirac entouré de son gouvernement.. J Chirac vient d'être nommé premier ministre par F Mitterrand après les élections de 1986 remportées par la droite. Le président n'a pas voulu démissionner et il reste au pouvoir en nommant un personnage qui correspond à la majorité de l'Assemblée.

Chirac veut appliquer une mesure importante pour l'économie et pour le symbole, inverser le processus de nationalisation lancé par le parti de FM en 1981. Ces privatisations, Chirac voudrait les lancer par le moyen des ordonnances, actes à portée législative, émanant du pouvoir exécutif. Donc Chirac essaye d'abord en conseil des ministres de rédiger et signer l'ordonnance sur ce sujet. Mais celle-ci doit être signée par le président. Or, FM refuse.

Du coup, image du dessous, Chirac est obligé de passer par un vote législatif pour appliquer les nationalisations. Dans son coin, Fm semble impassible, mécontent alors que Chirac semble au contraire tout content. De fait, le processus législatif étant plus long, Chirac n'était pas forcément très heureux de ce retard dû au refus du président... Inversement, Mitterrand n'était pas mécontent de mettre des bâtons dans les roues d'un gouvernement qu'il n'aimait pas !