Pour une correction du BB2 en TS (version faite pour S à partir de la même en LES)
OBJ du Prof : Pourquoi ces choix là.. ? Ai-je vraiment tiré au sort.. ? Non.. Après un BB Géo majeure je vous donne un Histoire majeure et donc un doc en Géo, mais 2 docs pour la confrontation... Les sujets sont ceux de bacs déjà donnés. Le 1 sur le POMO, les souvenirs sont frais, comme si vous avez un sujet sur la gouvernance en Histoire au Bac.. Le 2 sur un classique pas loin de ce que vous aviez déjà fait mais plus large...
Rappel pour les décérébrés (y a des jours comme ça on est un peu découragé, n'est-ce pas ??) qui n'ont pas encore compris :
les épreuves se présentent sur des COPIES SEPAREES
l'orthographe n'est pas une manie insupportable et dépassée qui ne concerne pas les jeunes, mais c'est ce qui vous permet d'être compris par les adultes qui vous notent... Pour les plus ambitieux d'entre vous (et je les félicite l'ambition n'est pas toujours à l'honneur dans votre génération) l'orthographe est l'outil d'élimination le plus facile, sachez le => vous voyez bien la tête de ce jeune correcteur pas à l'aise dans ces baskets, qui doit sacrifier aux corrections du bac alors qu'il vient d'être fraîchement nommé maître de conf qui regarde avec dégoût et mépris la copie de l'élève faisant des fautes d'orthographe dès la première ligne.. « et en plus ils veulent avoir le bac.. ».. oui c'est vomitif, mais ça existe !!!! Dans la série j'essaye de trouver des moyens mnémotechniques pour éviter des erreurs d'orthographe à mes élèves, voilà la dernière : « l'Encre tache, l'Ancre Attache ».. Les idées libérales ne sont pas « encrées » dans l'héritage des Lumières, mais « ancrées » dans cet héritage là.. Tout au plus sont-elles « encrées » avec de l'encre de mauvaise qualité, le plus souvent de couleur noire...
Épreuve sur documents....
les documents doivent être présentés.. C'est l'occasion de DANI, Date, Auteur, Nature, Intérêt.. La présentation n'est pas automatique, la présentation n'est pas à faire avant de lire les docs, la présentation n'est pas la copie des indications données sur le doc... la présentation EST une remise dans le contexte et dans la PB du document en question.. Je la fais APRES lecture... Par ailleurs, c'est l'occasion de montrer que vous connaissez les types de docs et ce qu'on peut y trouver.... Vous deviez arriver à voir que le doc 1 correspond beaucoup à la première consigne et le 2, beaucoup à la deuxième....
doc 1 – un planisphère (projection polaire, sans source, mais très scolaire) simple des océans montrant les principales puissances, les principales routes et les les principaux points de passage (ports et détroits)... c'est un état des lieux rapide du rôle des océans et de ce qu'il s'y passe...
doc 2 : extrait d'une revue de géopolitique de 2012 à propos d'un exemple de journée de l'US Navy, comme un rapport. Très rapide ce document donne un cas d'une puissance maritime.
pour confronter on doit mettre en tableau. C'était le plus simple et ça donnait un truc de ce style : en surligné jaune, ce qui vient du cours et qu'il est nécessaire de dire
|
Doc 1 |
Doc 2 |
Importance des espaces maritimes dans la mondialisation |
7 ports européens + 3 USA mais 13 en Asie dont 7 en Chine grand axe autour du monde (track mondial) 80 % du commerce mondial piraterie => profitent de la mondialisation comme dans les siècles passés... détroits => passages stratégiques donc à surveiller pour laisser ouverts... raccourci => climat puissances navales => PID puissances émergentes => BRICS |
liberté du commerce nécessité pour pouvoir faire jouer les avantages comparatifs Drogue les trafiquants profitent de la liberté nécessaire à la mondialisation lutte contre la piraterie pour la liberté du commerce et le bon déroulement des profits des FTN qui s'en occupent... |
Le contrôle de ces espaces est un enjeu majeur pour les grandes puissances |
Les conflits existants l'Arctique : climat et ressources la mer de Chine : expansion chinoise (qui n'est pas récente) qui s'attache à occuper les îlots des Spratley et des Paracels + Senkaku-Diaoyu golfe persique : approvisionnement en Pétrole, 1/3 de la production mondiale... |
Exemple des USA : on retrouve ce qui est dans les cases juste à côté et au dessus... + coopération internationale + conférence internationale sur l'environnement maritime => se jouent là - les grands équilibres économiques / géopolitiques - l'affirmation du rôle de puissance mondiale par les USA
|
Si vous en êtes arrivé là de la lecture de mon propos de fin de vacances.. Le reste n'est qu'une question de rédaction...
Sujet de composition 1 : Le proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la seconde guerre mondiale:
Un classique de chez classique et les S de l'an dernier ont presque sauté de joie en voyant arriver cela..... Bon faut reprendre la division thématique, toute simplement
1 – pétrole
2 – conflit israélo-arabe
3 – la question islamiste
Pour la PB, un simple « en quoi le POMO est un foyer de blablablablbala »....
rien de très excitant, mais il y a du taff et des connaissances à avoir !
Sujet 2 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.
En partant avec une PB du style « comment se manifeste la puissance des USA dans le monde depuis la 2GM » ou « en quoi les USA ont réussi/échoué à dominer le monde ».... On traite tout ça avec un plan en 2 ou 3 parties
1 – les USA de la guerre froide
2 – hyperpuissance et remises en cause au tournant du siècle
ou bien
1 – les USA dans la guerre froide intense 1945-1962
2 – Dans le monde de la Détente 1962-1991
3 – Hyperpuissance et remises en cause....
rien de très excitant, mais il y a du taff et des connaissances à avoir !