Pour une correction du BB2 en TLES
OBJ du Prof : Pourquoi ces choix là.. ? Ai-je vraiment tiré au sort.. ? Non.. Après un BB histoire majeure je vous donne un Géo majeure et donc un doc en histoire, mais 2 docs pour la confrontation... Les sujets sont ceux de bacs déjà donnés. Le 1 sur l'Afrique, les souvenirs sont frais, comme si vous avez un sujet sur la gouvernance en Histoire au Bac... mise en situation A . Le 2 sur la comparaison limitée au territoire parce que c'est le fondement de la Géo, rappel, mise en situation B.... Pas de carte mais des sujets prêtant à l'utilisation de schémas préparés ou à inventer.. mise en situation C...
Rappel pour les décérébrés (y a des jours comme ça on est un peu découragé, n'est-ce pas ??) qui n'ont pas encore compris :
les épreuves se présentent sur des COPIES SEPAREES
l'orthographe n'est pas une manie insupportable et dépassée qui ne concerne pas les jeunes, mais c'est ce qui vous permet d'être compris par les adultes qui vous notent... Pour les plus ambitieux d'entre vous (et je les félicite l'ambition n'est pas toujours à l'honneur dans votre génération) l'orthographe est l'outil d'élimination le plus facile, sachez le => vous voyez bien la tête de ce jeune correcteur pas à l'aise dans ces baskets, qui doit sacrifier aux corrections du bac alors qu'il vient d'être fraîchement nommé maître de conf qui regarde avec dégoût et mépris la copie de l'élève faisant des fautes d'orthographe dès la première ligne.. « et en plus ils veulent avoir le bac.. ».. oui c'est vomitif, mais ça existe !!!! Dans la série j'essaye de trouver des moyens mnémotechniques pour éviter des erreurs d'orthographe à mes élèves, voilà la dernière : « l'Encre tache, l'Ancre Attache ».. Les idées libérales ne sont pas « encrées » dans l'héritage des Lumières, mais « ancrées » dans cet héritage là.. Tout au plus sont-elles « encrées » avec de l'encre de mauvaise qualité, le plus souvent de couleur noire...
Épreuve sur documents....
les documents doivent être présentés.. C'est l'occasion de DANI, Date, Auteur, Nature, Intérêt.. La présentation n'est pas automatique, la présentation n'est pas à faire avant de lire les docs, la présentation n'est pas la copie des indications données sur le doc... la présentation EST une remise dans le contexte et dans la PB du document en question.. Je la fais APRES lecture... ça donne
doc 1 – la charte de l'Atlantique (citée en cours) – entre US et GB – 1941, en août, DONC AVANT l'intervention US dans la 2GM.... MAIS PENDANT la guerre que mène déjà la GB contre l'Allemagne nazie.. Et la GB à ce moment là est SEULE.... La charte se décline en 8 articles cités intégralement dans le doc.. Elle énonce les principes au nom desquels les US et la GB sont alliés dans le combat contre les nazis allemands.... Pour plus de renseignements : http://www.un.org/fr/sections/history-united-nations-charter/1941-atlantic-charter/ et http://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_16912.htm? ….
doc 2 : caricature, dessin satirique, comme vous voulez... de 2007 dénonçant la politique des Etats-Unis face au monde. Les plus instruits en anglais auront remarqué que le verbe TO INVADE, qui signifie « envahir » a été traduit par « à l'assaut » ce qui est en partie réducteur, isn't it ?
Le problème posé par ces deux docs est qu'ils opposent effectivement principes dans le doc 1 et dénonciation des pratiques dans le doc 2... Ce qui veut dire que rien de bien ne peut se faire dans cet exo sans réflexion ni connaissances. Tout détracteur ou partisan des USA sont les mal venus. On ne cherche pas à bénir ou haïr les USA mais à ETUDIER leur politique, leur relation au monde.. Il ne font pas QUE envahir et il ne font pas QUE défendre... La bêtise comme la destruction se trouvent dans la simplification outrancière que certains d'entre vous pratiquent avec plaisir et excellence...
pour confronter on doit mettre en tableau. C'était le plus simple et ça donnait un truc de ce style :
Doc 1 |
Doc 2 |
(1) aucune expansion recherchée |
Invasion débarquement des symboles de l'éco US : Disney et Mickey souriant, coca, microsoft.. Remarquer aussi que les avions, bateaux et scènes évoquent les débarquements de la 2GM.. => pour l'auteur, les US font de l'économie une arme/ ils envahissent les marchés.. Mais c'est aussi une libération, cf Normandie 1944... Au fond, la scène du monument des GI à Arlington... Iwo Jima 1945... et ils plantent non pas le drapeau US mais le drapeau Microsoft.. |
(2 et 3) droit des peuples à disposer d'eux mêmes (vieux truc remontant à Wilson et les 14 points...) |
La population est menacée, effrayée – les palmiers <=> Amérique du sud et les opérations menées par les US sous le prétexte de la doctrine Monroe et/ou de la GF.... |
(4 et 5) accès et participation au commerce + collaboration économique |
Les produits sont bombardés : canettes, télévisions (dont une grande partie sont produites au Mexique, d'ailleurs....).. Les marques ont remplacé les signes US : drapeau du bateau, et sur les barges de débarquement... |
(6 et 7) contre la tyrannie et pour la paix |
Débarquement et occupation |
(8) renoncer à l'usage de la violence |
C'est une guerre – les personnages de dessins animés pour enfants (Donald et Dingo) ne sourient pas, ils sont conquérants méchants.. Mickey semble au summum de l'hypocrisie en souriant et présentant le tableau..... |
au bout d'un moment, il faut arrêter de faire du US-bashing... En effet, bouh les américains veulent nous bouffer, bouh Trump il est nul avec sa mèche nulle et ses insultes.. Ok. On a compris, on peut être anti US à fond, et c'est même une mode en Europe.... ça fait chic et intelligent, mais est-on là pour être à la mode ????
Les plus éclairés auraient dû sous-peser la faisabilité de la comparaison : peut-on vraiment comparer une déclaration de principes et une caricature.. La caricature est une critique, donc très orientée et pas du tout objective.. un tableau statistique aurait pu l'être un peu plus.. Une analyse d'un chercheur, idem... La comparaison est donc en partie caricaturale, elle aussi. Et c'est tout l'art du candidat de faire percevoir ce décalage entre les principes énoncés dans des circonstances dramatiques et une critique vite faite par une caricature.... Oui vous pouviez le faire.. Sauf si vous vous laissez dévaster par le stress ou le ras le bol.. Assumez non d'un chien !
Si vous en êtes arrivé là de la lecture de mon propos de fin de vacances.. Le reste n'est qu'une question de rédaction...
Sujet de composition 2 : Etats-Unis – Brésil : dynamiques territoriales :
Problème majeur : la difficulté à lire le sujet.. On vous parle de « dynamiques territoriales », donc de ce qui se passe dans le territoire, des mouvements, des changements, de ce qu'il y avait avant, de ce qu'il y a maintenant, de ce que la mondialisation a changé, de ce que l'intégration régionale a changé... Donc ceux qui n'ont pensé qu'en termes de puissance, mondialisation, intégration régionale seulement se sont gourés !!!! Au cœur de ce sujet, il y a les croquis réalisés par vos soins sur conseil de votre enseignant, en le rapprochant du cours existant ou presque.... pour rappel allez visiter cette page de votre blog préféré : http://coursbastide.fr/dgab/wp-content/uploads/2016/06/GEO-3.1-TERM-2017-partie-2-2prov.pdf qui donne en fait tous les éléments que vous deviez utiliser pour ce sujet....
avec une PB du style « en quoi les dynamiques territoriales qui affectent les Etats-Unis et le Brésil sont-elles comparables ? », qui succède à un préambule [sur le fait que ce sont deux grands pays de l'Amérique, de taille comparable (9 MM et 8 MM de km²) mais dont le poids (continental et international) est complètement différent, du coup.. PB ] et qui précède une annonce d'un plan de type
1 – des territoires d'un monde nouveau, => en gros, les grandes structures, montagnes, plaines, peuplement, et son gradient est-ouest, grandes villes... les villes nouvelles à plan hippodamien ou pas....
2 – des territoires de puissances de rayonnement différent => le découpage de l'espace avec les grands traits de chaque région.... les effets de la mondialisation <=> métropolisation, littoralisation...
3 – des territoires intégrés à des ensembles régionaux => ALENA ici, MERCOSUR là avec les conséquences induites : ouvertures dont les twin cities et l'émigration vers le Paraguay, et pourquoi pas les fermetures logiques : Rocheuses, là, Amazonie ici....
le tout agrémenté de schémas plus ou moins nombreux... cf le montage sur le blog dont le lien est donné ci dessus.... avec tout ça vous vous en sortiez bien....
sujet 1 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
« L'Afrique, un continent riche peuplé de pauvres ».. pas mal pour un préambule. Si et seulement si la phrase est connectée au reste du paragraphe d'intro.... Feindre la surprise est une option.. pas la meilleure. Donner son auteur, S Brunel, c'est bien.. Autant faire une phrase avec ….
Qu'est-ce qu'il fallait dire ??? En gros que y a de capacités et des freins... On peut le dire en deux parties, bien menées, ça peut passer. Les statistiques ont été bien intégrées chez beaucoup d'entre vous, et c'est bon signe.. Mais parfois vous cafouillez.. Entre deux superbes phrases avec stats, vous balancez un bon cliché de derrière les fagots sans vous en rendre compte, du genre de notre ancien président de la République disant tout fier à Dakar en 2007 que l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire... ( d'ailleurs, allez lire le discours de Dakar sur Wiki, un modèle du genre, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dakar vous y verrez que « Moi Président » n'est pas le seul spécialiste de l'anaphore... )
Bref, deux parties suffisaient, mais certains d'entre vous en sont encore à réduire une partie à un paragraphe..... Même s'ils ont autour de 6/12 à l'exercice, ils doivent se méfier.. Certains correcteurs mauvais coucheurs ne le supportent pas !!!! malgré les attendus officiels....
Tout ça pour quelle problématique.. ? Tout simplement une question qui met en balance les aptitudes du continent face aux deux phénomène que connaît l'Occident depuis plusieurs décennies.. S'il faut sacrifier au « en quoi » pour ne pas en rester au « comment » ou au « pourquoi », il s'agirait de se demander en quoi l'Afrique peut-elle participer au développement et à la mondialisation, après un préambule sur l'afro-pessimisme par exemple....