EVA HGSPG

L’épreuve est une composition de 2 heures.
Cela nécessite un premier temps, environ 30 minutes de réflexion pour formuler la PB, établir le plan et rédiger CCL et intro selon les règles données en Tronc Commun….

controle 181019 – sujet : CTRL 181019

DM Tocqueville 081019 – une correction : CORR DM TOCQ 081019

séance du 041019
sujet : « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». En quoi cette définition de Lincoln correspond-elle à la démocratie directe comme à la démocratie représentative ?

les deux interventions proposent
– un plan en 2 parties basé sur la théorie des deux libertés de B Constant qui permettrait d’aborder les deux tpes de démocratie et de voir si oui ou non ces deux systèmes correspondent à la def de Lincoln
– un plan en 3 parties basé sur la def de Lincoln qui permettrait à chaque étage de la def de comparer les deux systèmes.

I – la liberté des Anciens définit-elle la démocratie selon Lincoln ?
1 – liberté politique – isonomie – isegoria -participation – ecclesia – gvt du peuple et par le peuple
2 – les magistrats annuels – le temps passé => misthophorie ou pb de participation
II – la liberté ds modernes correspond-elle à la démocratie selon L ?
1 – liberté individuelle <=> credo liberal .. la seule interdiction : ne plus avoir de liberté – expérience de la révolution – terreur – dictature – impossibilité de liberté de penser….
2 – les représentants sont nécessaires pour BC – procuration + surveillance – danger : le citoyen ne se préoccupe pas des affaires politiques – crainte chez TOCQ aussi….

CCL :
En passant la définition de Lincoln au prisme de la lecture de BC sur les 2 libertés, il semble que on ne puisse pas avoir cette démocratie souhaitée par Lincoln… La liberté des modernes semble rendre impossible une participation réelle des citoyens à la vie politique, sauf si on est payé pour cela (d’où l’existence des indemnités.. et de la misthophorie). D’autre part la liberté des Anciens fait plonger l’individu dans la politique démocratique au mépris de la liberté personnelle et en encourant le danger de tomber dans les mains des démagogues. La définition de Lincoln est incompatible avec la grille d’analyse de Constant, car s’il est nécessaire d’être représenté, le gouvernement n’est pas par le peuple et c’est bien l’objet des discussions actuelles dans les démocraties, des réflexions et recherches menées ici ou là pour sortir de ce qu’on appelle aujourd’hui la crise de la démocratie.

un peu d'Histoire Géo ne fait pas de mal….