DICO

Types de gouvernement
TYRANNIE: gouvernement arbitraire par une seule personne
ANARCHIE: doctrine politique condamnant l’Etat et mettant l’accent sur la libre association des individus
MONARCHIE: régime politique dans lequel le pouvoir est confier à une personne, le monarque (roi, empereur, prince)
FEDERALISME: mode d’organisation politiquedans laqulle chaque Etat dispose d’une large autonomie tout en déléguant certains pouvoirs à un organisme central
BICAMERAL: se dit d’un système politique dans lequel on trouve deux assemblées qu’on a l’habitude de décrire comme chambre haute et chambre basse. Généralement, la chambre basse est élue au suffrage universel alors que la chambre haute est désignée soit par vote différent soit par nomination ou autre. Les deux désignations des chambres permettent d’avoir un travail législatif par des représentants directs du peuple et une représentation des notables…

Fonctionnement d’un Etat
ADMINISTRATION: fonction consistant à assurer l’application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementales – ensemble des services chargés de cette fonction.
CENTRALISATION: caractère d’un régime où toutes les décisions sont prises par un gouvernement central
DECENTRALISATION: déconcentration de facteurs de production, de pouvoirs, d’influences initialement rassemblés en un lieu
CONSTITUTION: organisation des relations entre les différents pouvoirs dans un Etat – texte organisant ces pouvoirs
REPRESENTATION / SYSTEME REPRESENTATFI : le fait de remplacer et agir à la place de (le peuple, la nation) dans l’exercice du pouvoir – système politique dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants élus par le peuple –

Vie politique
LIBERALISME : doctrine défendant les libertés individuelles contre l’emprise de l’Etat
DEMAGOGIE: flatterie adressée au peuple pour servir les intérêts de celui qui flatte…
POPULISME: mouvement politique qui prétend défendre le véritable peuple dont la souveraineté serait confisquée par une élite dans le cadre du système représentatif.
« PEUPLECRATIE » : néologisme créé par Diamanti et Lazar dans un ouvrage paru en 2019, qui est sensé décrire l’état actuel de la démocratie en Europe, aux prises avec les divers populismes. N’est pas employé hors de cet ouvrage, ce n’est pas un terme utilisé par tout le monde…
DECRET / GOUVERNER PAR DECRET : acte administratif à portée général pris par le pouvoir exécutif – gouverner ainsi permet de ne pas faire appel au pouvoir législatif et donc de se passer de débats longs et contradictoires; cette manière de gouverner ne peut tenir qu’une courte durée, en cas de crise. Ce n’est pas la procédure normale.

Histoire
COMMUNISME: doctrine élaborée en grand partie par K Marx qui a pour objectif l’élimination des classes sociales et la construction d’une société sans classe et sans inégalités.
MISTHOPHORIE : système d’indemnités données aux citoyens athéniens dans l’Antiquité (Ve siècle av JC) pour couvrir le manque à gagner lors des réunions de l’ecclesia ou d’autres magistratures.
LIBERTE DES ANCIENS / DES MODERNES : théorie de B. Constant qui fait une différence entre la liberté politique dans les cités antiques et particulièrement Athènes, permettant d’exercer le pouvoir du citoyen, collectivement dans le cadre des institutions athéniennes d’une part et d’autre part la liberté comprise à l’époque de Constant, au début du XIXe, comme la liberté individuelle, permettant des choix : religion, idées, circulation…
ARISTOCRATIE: 1 – Forme de gouvernement où le pouvoir souverain appartient à un petit nombre de personnes, souvent une classe héréditaire. 2 – classe détenant le pouvoir = noblesse

un peu d'Histoire Géo ne fait pas de mal….