compétences

en seconde et première

Capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie

I – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
>em>A – Connaître et se repérer
1Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
=> 4 périodes = 2de / 2de-1ere
2Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
=> identifier en 2de / expliciter en 1ere
3Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
=> selon les notions au programme…
4Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.
=> en seconde limité aux espaces étudiés
=> en première ouverture à des espaces non étudiés

B – Contextualiser
1Mettre un événement ou une figure en perspective.
=> temps long séculaire en 2de
=> temps court décennal en 1ere
2 Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
=> changement d’échelle en 2de
=> analyse multiscalaire en 1ere
3Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.
=> identifier et schématiser 2de
=> identifier et modéliser en 1ere
4 Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
=> mise en parallèle et construction de tableau comparatif 2de
=> tableau et synthèse en 1ere
5 Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.
=> confrontation avec sources vidéo et info numérique en 2de
=> confrontation avec sources écrites journalistiques en 1ere

II – S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
A – Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
1Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.
=> être capable de rédiger un paragraphe (environ ½ page) manipulant Une notion 2de
=> être capable de rédiger un paragraphe manipulant plusieurs notions – 1ere
2Transposer un texte en croquis.
=> croquis simple 3 indications de légende 2de
=> croquis complexe légende à 2 parties – 1ere
3Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
=> échelle locale 2de
=> échelle nationale et mondiale 1ere
4Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
=> utiliser les méthodes d’investigation (TOLE : Titre Orientation Légende Echelle / DANI date Auteur Nature Intérêt) initiales 2de
=> synthèse et appréciation 1ere

B – Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier.
1S’approprier un questionnement historique et géographique.
=> utiliser un questionnement problématique 2de
=> trouver et formuler une problématique 1ere
2Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
=> vérifier des hypothèses 2de
=> construire des hypothèses 1ere
3Justifier des choix, une interprétation, une production.
=> à l’oral en 2de
=> en plusieurs paragraphes écrit en 1ere

C – Construire une argumentation historique ou géographique
1Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
=> apports et limites du document 2de
=> déconstruire le document en éléments simples (structure du texte, composition de l’image) 1ere
2Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
=> différencier Causes-faits- conséquences / comprendre la démarche typologique en 2de
=> appliquer la progression causes/faits/consequences et description/explication/typologie 1ere et Term

D – Utiliser le numérique
1  Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
=> maîtriser diaporama – présentation projeteur – réalisation dossier – initiation à geoportail 2de
=> pecha kucha, cartes numériques 1ere
2  Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie.
=> utiliser intelligemment wikipedia 2de
=> dresser une webographie sans wikipedia 1ere

un peu d'Histoire Géo ne fait pas de mal….