HGSPG 1 Démocratie

DE SEPTEMBRE A OCTOBRE

pour le mardi 8 octobre,à rendre sur feuille le DM suivant :
DM Tocqueville

Plan du cours

introduction : ce qu’est la démocratie aujourd’hui ? INTRO

sur l’Etat de droit : https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/qu-est-ce-que-etat-droit.html

AXE I – DÉMOCRATIE DIRECTE ET REPRÉSENTATIVE
1 – la démocratie directe d’Athènes ATHENES
2 – la démocratie représentative : B. Constant BC

TRANSITION : Tocqueville , penseur de la démocratie libérale ADT
1 – Un libéral en recherche
2 – Les inquiétudes de Tocqueville

AXE II – FORCES ET FRAGILITÉS
1 – Le Chili 1970-1973, l’éviction de la démocratie CHILI
2 – Sortie de l’autoritarisme, transition démocratique, Portugal et Espagne de 1974 à 1982 IBERIE

Conclusion : L’EU et la démocratie EUROPE

LES FICHES DE LECTURE ASSOCIEES : LECTURE

REFERENCES – SOURCES

articles :
démocratie participative :
http://ses.ens-lyon.fr/articles/la-democratie-participative-entretien-avec-loic-blondiaux
les sondages :
http://ses.ens-lyon.fr/articles/connaitre-et-mesurer-lopinion-publique-utilite-et-limites-des-sondages
sur la représentation
http://ses.ens-lyon.fr/articles/le-reapprentissage-politique-de-la-relation-289751
encore:
http://ses.ens-lyon.fr/articles/depassee-la-democratie-representative-est-elle-depassable–289725
une vidéo suisse sur la démocratie représentative :
https://www.youtube.com/watch?v=WkGyj_pS_x0

BIBLIOGRAPHIE (non classée pour l’instant)
Jean VIARD, L’implosion démocratique, 2019
Pierre ROSANVALLON – La démocratie inachevée, 2000
– Le bon gouvernement, 2015
– la contre-démocratie, 2006
– le modèle politique français, 2004
Raymond ARON Démocratie et totalitarisme, 1965
TOCQUEVILLE, – De la démocratie en Amérique, 1835-1840
– L’Ancien Régime et la Révolution, 1856
Serge BERSTEIN, – La démocratie aux Etats-Unis et en Europe Occidentale (1918-1989), 1999
– Démocraties, régimes autoritaires et totalitaires au XXe siècle, 1999
– La démocratie libérale ( Histoire générale des systèmes politiques), 1998
Bruno BERNARDI, La démocratie (textes choisis), 1999
Ilvo DIAMANTI, Marc LAZAR, Peuplecratie, 2018
Jean-Paul BLED dir., La démocratie aux Etats Unis d’Amérique et en Europe 1918-1989, 1999
Serge BERSTEIN, Michel WINOCK dir., L’invention de la démocratie (Histoire de la France politique t.3), 2002
Pascal ORY dir., Nouvelle Histoire des idées politiques, 1987
Christophe GUILLUY, Le crépuscule de la France d’en haut, 2016
Jan-Werner MULLER, Qu’est-ce que le populisme ? 2016
Marcel GAUCHET, Comprendre le malheur français, 2016
Dominique SCHNAPPER, Qu’est-ce que la citoyenneté ? 2000
Jean SALEM, « Elections, piège à cons » Que reste-t-il de la démocratie ? 2012
Gérard & Jean-François DUFOUR,, l’Espagne, un modèle pour l’Europe des régions, 2000
Pascal BONIFACE, 50 idées reçues sur l’état du monde, édition 2018
Edmond LEVY, La Grèce au Ve siècle, 1995
Claude MOSSE, Les institutions grecques, 1967
François VANNIER, Le IVe siècle grec, 1967
Jean Pierre LE GOFF, Malaise dans la démocratie, 2017
Gilles LIPOVETSKY, L’ère du vide, 1983


PROGRAMME
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25 heures)

Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions.
Les deux axes visent à leur faire saisir :
– les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ;
– les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire.

Introduction : la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ?
– Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques, …).
– Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.

Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Jalons :
– Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.
– Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
– Tocqueville et la démocratie américaine.

Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Jalons :
– Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
– D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratie
Jalons
– Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.
– L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992.

un peu d'Histoire Géo ne fait pas de mal….