HG 2019-2020

Pour le tronc commun, c’est-à-dire tout le monde, voilà une présentation du spectacle à venir :

en Histoire ….
Classe de première:«Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)»(48 heures)

Thème 1:L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

Chapitre 1. LaRévolution française et l’Empire:une nouvelle conception de la nationObjectifsCe chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec «l’Ancien Régime»et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.On peutmettre en avant:la formulation des grands principes de la modernité politique synthétisés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen;la volonté d’unir la nation, désormais souveraine, autour de ces principes;les conflits et débats quicaractérisentla période;l’affirmation de la souveraineté nationale, la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires, la Révolution et l’Église, la France, la guerre et l’Europe, la Terreur,les représentants de la nation et les sans-culottesl’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution;la diffusion de ces principes enEurope;la fragilité de l’empire napoléonien qui se heurte à la résistance des monarchies et des empires européens ainsi qu’à l’émergence des sentiments nationaux;de la nation en armes à la Grande Armée.Points de passage et d’ouvertureMadame Roland, une femme en révolution.Décembre 1792 -janvier 1793 –Procès et mort de Louis XVI.1804–Le Code civilpermet l’égalitédevant la loi et connaît un rayonnement européen.

Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)ObjectifsCe chapitre vise à montrerla volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne.On peut mettre en avant:les deux expériences de monarchie constitutionnelle en France (la charte de 1814;la charte révisée de 1830);le projet de construire une paix durable par un renouvellement des règles de la diplomatie;l’essor du mouvement des nationalités qui remet en cause l’ordre du congrès de Vienne;la circulation des hommes et des idées politiques sous forme d’écrits, de discours, d’associations parfois secrètes («Jeune-Italie»de G.Mazzini…);les deux poussées révolutionnaires de 1830 et 1848 en France et en Europe. Points de passage et d’ouverture1815–Metternich et le congrès de Vienne.1822–Le massacre de Chios.1830 –Les Trois Glorieuses.

Thème 2:La France dans l’Europe des nationalités:politique et société (1848-1871) (11-13heures)

Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique:la Deuxième République et le Second EmpireObjectifsCe chapitre vise à montrer que l’instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789.On peutmettre en avant:les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…);l’échec du projet républicain en raison des tensions qui s’expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers);les traits caractéristiques du Second Empire, régime autoritaire qui s’appuie sur le suffrage universel masculin, le renforcement de l’État, la prospérité économique et qui entend mener une politique de grandeur nationale;les oppositions rencontrées par le Second Empire et la répression qu’il exerce (proscriptions de Victor Hugo, Edgar Quinet…).Points de passage et d’ouvertureAlphonse de Lamartine en 1848.George Sand, femme de lettres engagée en politique.Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République.

Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en FranceObjectifsCe chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.On peut mettre en avant:les transformations des modes de production(mécanisation,essor du salariat…) et la modernisation encouragée par le Second Empire;l’importance du monde rural et les débuts de l’exode rural;l’importance politique de la question sociale. Points de passage et d’ouvertureParis haussmannien:la transformation d’une ville.Les frères Pereire, acteurs de la modernisationéconomique.25 mai 1864–Le droit de grève répond à l’une desattentes du mouvement ouvrier.Chapitre 3. La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatieObjectifsCe chapitre vise à montrerle rôle de la France lorsde la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d’unification estmenée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie.On peutmettre en avant:la participation du Second Empire à la marche vers l’unité italienne;la guerre de1870 qui entraîne la chute du Second Empire et permet l’unité allemande. Points de passage et d’ouvertureLe rattachement de Nice et de la Savoie à laFrance.1871 –Bismarck et la proclamation du Reich.

Thème 3:La Troisième République avant 1914:un régimepolitique, un empire colonial (11-13heures)

Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicainObjectifsCe chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre.On peutmettre en avant:1870-1875:l’instauration de la République et de la démocratie parlementaire;l’affirmation des libertés fondamentales;leprojet d’unification de la nation autour des valeurs de 1789et ses modalités de mise en œuvre (symboles, lois scolaires…);les oppositions qui s’expriment(courantsrévolutionnaires, refus de la politique laïque parl’Église catholique, structuration de l’antisémitismeautour de l’affaire Dreyfus, nationalisme…);le refus du droit de vote des femmes.Points de passage et d’ouverture1871 –Louise Michel pendant la Commune de Paris.1885–Les funérailles nationales de Victor Hugo.1905–La loi de séparation des Églises et de l’État:débats et mise en œuvre.

Chapitre 2.Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914ObjectifsCe chapitre vise à montrer les spécificités de la société française qui connaît une révolution industrielle importantetout en demeurant majoritairement rurale.On peutmettre en avant:l’industrialisation et lesprogrès techniques;la question ouvrière et le mouvement ouvrier;l’immigration et la place des étrangers;l’importance du monde rural et ses difficultés;l’évolution de la place des femmes. Points de passage et d’ouverture1891 –La fusillade de Fourmiesdu 1ermai.Les expositions universelles de 1889 et 1900.Le Creusot et la famille Schneider.

Chapitre 3. Métropole et coloniesObjectifsCe chapitre vise àétudier la politique coloniale de la IIIeRépublique, les raisons sur lesquelles elle s’est fondée,les causes invoquées par les républicains. Lecontexte internationalde cette politique est également étudié, ainsi queses effets dans les territoires colonisés.On peutmettre en avant:l’expansion colonialefrançaise:les acteurs, les motivations et les territoires de la colonisation;les débats suscités par cette politique;les chocs entre puissances occasionnés par cette expansion;le cas particulier de l’Algérie (conquise de 1830 à 1847)organisée en départements français en 1848;le fonctionnement des sociétés coloniales (affrontements, résistances, violences, négociations, contactset échanges). Points de passage et d’ouverture1887 –Le code de l’indigénat algérien est généraliséà toutes les colonies françaises.1898–Fachoda, le choc des impérialismes.Saigon, ville coloniale.

Thème 4:La Première Guerre mondiale:le «suicide de l’Europe»et la fin des empires européens (11-13 heures)

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapesObjectifsCe chapitrevise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).On peutmettre en avant:les motivations et les buts de guerre des belligérants;l’extension progressive du conflit et les grandes étapes de laguerre;l’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position;l’implication des empires coloniaux britannique et français;la désintégration de l’empire russe. Points de passage et d’ouvertureAoût -septembre 1914–Tannenberg et la Marne.1915–L’offensive des Dardanelles.1916 –La bataille de la Somme.Mars 1918 –La dernière offensive allemande.

Chapitre 2. Les sociétés en guerre:des civils acteurset victimes de la guerreObjectifsCe chapitre vise à souligner l’implication des sociétés,des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.On peutmettre en avant:les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre;les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmesdans lasociété;le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de1894-1896 et l’évolution du conflit mondial. Points de passage et d’ouvertureMarie Curie dans la guerre.24 mai1915 –La déclaration de la Triple Entente à propos des «crimes contre l’humanité et la civilisation»perpétrés contre les Arméniens de l’Empire ottoman.Les grèves de l’année 1917.

Chapitre 3. Sortir de la guerre:la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiquesObjectifsCe chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de laguerre et la difficile construction de la paix.On peutmettre en avant:le bilan humain et matériel de la guerre;les principes formulés par le président Wilsonet la fondation de la Société des Nations;les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens;les interventions étrangères et la guerre civile en Russie jusqu’en 1922;les enjeux de mémoire de la Grande Guerre tant pour les acteurs collectifs que pour les individus et leurs familles.Points de passage et d’ouverture1919-1923 –Les traités de paix.1920 –Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.1922 –Le passeport Nansenet le statut des apatrides

et en Géo…

Classe de première:«Les dynamiques d’un monde en recomposition»(48 heures)

Thème 1:La métropolisation:un processus mondialdifférencié(12-14heures)
QuestionsLes villes à l’échelle mondiale:le poids croissant des métropoles.
Des métropoles inégales et en mutation.
CommentaireDepuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville;cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation:concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme descaractéristiquesmétropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœudsde transportset de communication majeur,institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence.À l’échelle locale, l’étalement urbain combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles. Études de cas possibles:La métropolisation au Brésil:dynamiques et contrastes.Londres:une métropole de rang mondial.Mumbai:une métropole fragmentée.La mégalopole du Nord-Est des États-Unis(de Boston à Washington):des synergies métropolitaines.

Thème 2:Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14heures)
QuestionsLes espaces de production dans le monde:une diversité croissante.Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
CommentaireÀ l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux.Les processus de production s’organisent en chaînes de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux d’échanges matériels et immatérielstoujours plus importants.Les chaînes et les réseaux de production sont, dans une large mesure, organisés par lesentreprises internationales, mais l’implantation des unités productives dépend également d’autres acteurs –notamment publics –, des savoir-faire, des coûts de main d’œuvre ou encore des atouts des différents territoires. Ceux-ci sont de plus en plus mis en concurrence. Parallèlement, l’économie numérique élargit la diversité des espaces et des acteurs de la production.Études de cas possibles:Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes:une production en réseau.Singapour:l’articulation de la finance, de la production et des flux.Les investissements chinois en Afrique:la recomposition des acteurs et espaces de la production aux échelles régionale et mondiale.La Silicon Valley:un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale.Question spécifique sur la FranceLa France:les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.CommentaireL’étude des systèmes productifs français (Outre-mer inclus) permet de mettre en avant les lieux et acteurs de la production à l’échelle nationale, tout ensoulignant l’articulation entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.Question spécifique sur la FranceLa France:la métropolisation etses effets.CommentaireLa métropolisation renforce le poids de Paris (ville primatiale) et recompose les dynamiques urbaines. L’importance et l’attractivité des métropoles régionales métropolitaines et ultramarinestendent à se renforcer, mais de façon différenciée, de même que la concurrencequ’elles se livrent.Cela conduit à une évolution de la placeet du rôle des villes petites et moyennes, entre, pour certaines, mise à l’écart, dévitalisation des centres-villes, et,pourd’autres,un renouveauporté par une dynamique économique locale et la valorisation du cadre de vie.

Thème 3:Les espaces ruraux:multifonctionnalité ou fragmentation?(12-14heures)
QuestionsLa fragmentation des espaces ruraux.Affirmation des fonctions nonagricoles et conflits d’usages.
CommentaireLes recompositions des espaces ruraux dans le monde sont marquées par le paradoxe de liens de plus en plus étroits avec les espaces urbains et l’affirmation de spécificités rurales (paysagères, économiques, voire socio-culturelles), impliquant des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l’écart ou de protection de la nature et du patrimoine. Globalement, la part des agriculteurs diminue au sein des populations rurales. Toutefois, l’agriculture reste structurante pourcertainsespaces ruraux, avec des débouchés de plus en plus variés, alimentaires et non alimentaires.À l’échelle mondiale, la multifonctionnalité des espaces ruraux s’affirme de manière inégale par l’importance croissante, en plus de la fonction agricole, de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, contribuant tout à la fois à diversifier et à fragiliser ces espaces. Cette multifonctionnalité etcette fragmentation expliquenten partie la conflictualité accrue dans ces espaces autour d’enjeux divers, notamment fonciers:accaparement des terres, conflits d’usage…Ellesposentla question de leur dépendance aux espaces urbains.Études de cas possibles:Les mutations des espaces ruraux de Toscane.Les transformations paysagères des espaces ruraux d’une région française (métropolitaine ou ultramarine).Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde.Les espaces ruraux canadiens:une multifonctionnalité marquée.Question spécifique sur la FranceLa France:des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.CommentaireEn France, les espaces ruraux se transforment:mutation des systèmes agricoles et diversification des fonctions productives,pression urbaine croissante et liens accrus avec les espaces urbains,entre vieillissement et renouveau des populations rurales, diversification des dynamiques démographiques et résidentielles.Ces mutations s’accompagnent d’enjeux d’aménagement et de développement rural:valorisation et soutien de l’agriculture, équipement numérique, télétravail,protection de l’environnement, maintien et organisation ou réorganisation des services publics…Ces enjeux mobilisent des acteurs à différentes échelles, du développement local aux politiques nationales et européennes de développement rural.

Thème 4 conclusif:La Chine:desrecompositions spatialesmultiples(8-10heures)
QuestionsDéveloppement et inégalités.Des ressources et desenvironnements sous pression.Recompositions spatiales:urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
CommentaireLa Chine est un pays où les évolutions démographiqueset lestransitions (urbaine, environnementale ou énergétique…) engendrent de nombreux paradoxes et suscitent des recompositions spatiales spectaculaires.Les évolutions démographiques, les migrations des campagnes vers les villes, la surexploitation des ressources, la pollution, l’ouverture et l’insertion de plus en plus forte dans la mondialisationaccentuentles contrastes territoriaux.Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première(en complément des notions et vocabulaires acquis en classe de seconde qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis):Recomposition:notion transversale à l’ensemble des thèmes.Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.