DES METHODES

EN CHANTIER

CAPACITES ET METHODES – mise à jour 2018
référence : programme de 2018 : prg 1ere 19

Le programme définit deux familles de capacités et méthodes selon deux orientations :
1 – maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
– connaître et se repérer
– contextualiser
2 – s’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
– employer les notions et exploiter les outils spécifiques
– conduire une démarche historique/géographique et la justifier
– construire une argumentation historique/géographique
– utiliser le numérique

A – compétences repérage
1H – identifier et nommer les périodes
chronologie – frise chronologique (B1 – B2) METHODE 7
temps long – temps court (B3) METHODE 10
2H – identifier et nommer les continuités et les ruptures
chronologie / rupture et continuité (B1 – B2) METHODE 7b
3H – identifier et expliciter les dates et acteurs
1G – nommer et localiser les grands repères géographiques
repérage cartographique (B1 – B2) METHODE 8
2G – nommer et localiser les processus et phénomènes
3G – utiliser l’échelle appropriée
les échelles (B3) METHODE 9

B – compétences contextualisation
4H – mettre un événement/une figure en perspective
4G – changer d’échelle / analyser à plusieurs échelles
5 – identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’une contexte historique, d’une situation géographique
6 – mettre en relation des faits ou événements de natures, périodes et localisations différentes
7 – confronter le savoir acquis avec ce qui est entendu, lu et vécu

C – compétences cognitives
8 – employer les notions et le lexique acquis
9 – transposer un texte en croquis
schématiser en Histoire et en Géographie (B4) METHODE 11
10 – réaliser des productions graphiques et cartographiques
schéma systémique (D2) : METHODE 22
11 – savoir lire, comprendre et apprécier des documents de natures diverses (carte, croquis, document iconographique, statistique…)

D – compétences problématiques
12 – s’approprier un questionnement
décrire (compétence transversale) : METHODE 20
faire un croquis (D1 – D2) : METHODE 20b et quelques grands principes : carto général
les mots clés (D1) : METHODE 21
réciter ou utiliser (D3) : METHODE 23
la consigne (D3) : METHODE 24
répondre à une consigne (D3 -D4) : METHODE 25
rédiger un paragraphe (D1 – D4) : METHODE 26
quel écrit produire (D4) : METHODE 26b
13 – construire et vérifier des hypothèses sur une situation
14 – justifier des choix, une interprétation, une production

E – compétences argumentatives
15 – procéder à l’analyse d’un document selon une approche spécifique ( historique ou géographique)
remettre le document dans son contexte (C1) : METHODE 13
présenter le document (C1) : METHODE 13b
relever et classer les infos (C2) : METHODE 14
lire une carte (C1 C2) : METHODE 14b
manipuler les infos (C2) : METHODE 15
utiliser les infos dans un paragraphe (C2) : METHODE 15b
donner du sens aux infos (C2) : METHODE 15c
le sens général et la structure du document (C3) : METHODE 16
les sondages, quand la source se rebelle (C2, C3) : METHODE 16b
critiquer (C3) : METHODE 17
lecture critique d’une carte (C3) : METHODE 17b
confronter – comparer (C4) : METHODE 18
recherche sur critères (C5) : METHODE 19
16H – utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
16G – utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

F – compétences numériques
17 – utiliser le numérique pour réaliser des cartes, graphiques, présentations
18 – identifier et évaluer les ressources pertinentes
internet critique (B5) METHODE 12

CAPACITES ET METHODES – programme 2012
COMPETENCES

[m-a-j 230817] en pdf ICI
selon le programme : http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html

A – COMPETENCES PARTICIPATIVES
B – COMPETENCES COGNITIVES
C – COMPETENCES DOCUMENTAIRES
D – COMPETENCES DISCURSIVES

A – COMPETENCES PARTICIPATIVES
A1 – Prendre des notes, apprendre, faire des fiches
A2 – Participer en cours
A3 – Utiliser le manuel
A4 – Organiser son travail

prendre des notes (A1) METHODE 1
apprendre son cours (A1) METHODE 2
apprendre sans s’en apercevoir (A1) METHODE 2b
faire une fiche (A1) METHODE 3
lancer une recherche (A3) METHODE 3b
à quoi sert le cours (A2) METHODE 4
quoi faire en cours (A2)METHODE 4b
utiliser le manuel (A3) METHODE 5
organiser le travail (A4) METHODE 6
gestion du temps bac (A4) METHODE 6b
mon cours, mon outil (A3) METHODE 6c

B – COMPETENCES COGNITIVES
B1 – Repérer
B2 – Contextualiser
B3 – Manipuler les échelles (schémas)
B4 – Mettre en relation des faits (organigrammes-schémas)
B5 – Utiliser les TIC de manière critique pour mener une recherche

chronologie – frise chronologique (B1 – B2) METHODE 7
chronologie / rupture et continuité (B1 – B2) METHODE 7b
repérage cartographique (B1 – B2) METHODE 8
les échelles (B3) METHODE 9
temps long – temps court (B3) METHODE 10
schématiser en Histoire et en Géographie (B4) METHODE 11
internet critique (B5) METHODE 12

C – COMPETENCES DOCUMENTAIRES
C1 – Identifier et contextualiser le doc
C2 – ANALYSE : relever, classer, utiliser les infos
C3 – SYNTHESE : sens général du doc, structure et critique
C4 – Confronter des documents différents
C5 – Chercher des renseignements en lien avec le doc

remettre le document dans son contexte (C1) : METHODE 13
présenter le document (C1) : METHODE 13b
relever et classer les infos (C2) : METHODE 14
lire une carte (C1 C2) : METHODE 14b
manipuler les infos (C2) : METHODE 15
utiliser les infos dans un paragraphe (C2) : METHODE 15b
donner du sens aux infos (C2) : METHODE 15c
le sens général et la structure du document (C3) : METHODE 16
les sondages, quand la source se rebelle (C2, C3) : METHODE 16b
critiquer (C3) : METHODE 17
lecture critique d’une carte (C3) : METHODE 17b
confronter – comparer (C4) : METHODE 18
recherche sur critères (C5) : METHODE 19

D – COMPETENCES DISCURSIVES
D1 – Décrire, mettre en récit, mots de la description
D2 – Décrire, mettre en graphique, schématiser une organisation
D3 – Comprendre les enjeux de la consigne
D4 – Produire un discours oral-écrit argumenté et organisé
(intro-plan-conclusion)

décrire (compétence transversale) : METHODE 20
faire un croquis (D1 – D2) : METHODE 20b et quelques grands principes : carto général
les mots clés (D1) : METHODE 21
schéma systémique (D2) : METHODE 22
réciter ou utiliser (D3) : METHODE 23
la consigne (D3) : METHODE 24
répondre à une consigne (D3 -D4) : METHODE 25
rédiger un paragraphe (D1 – D4) : METHODE 26
quel écrit produire (D4) : METHODE 26b
protitez en pour voir ce que Maître Alain dit de la paraphrase : LA
analyser un sujet de compo (D4) : METHODE 27
trouver une problématique (D4) : METHODE 28
la composition (D4) : METHODE 29
faire un plan détaillé (D4) : METHODE 30
utiliser un brouillon : METHODE 30b diagnostic des pratiques avec ce montage : brouillon
introduction (D4) : METHODE 31
conclusion (D4) : METHODE 32

autres fiches méthodes :

lire un article de journal :
ARTICLE METHODE

mise à jour 17 juin 2016
Partant du principe que l’apprentissage n’est pas toujours très simple, que les instructions officielles (I.O.) donnent des objectifs de « capacités et méthodes » qui ne sont d’ailleurs pas celles que nous devons évaluer sur les livrets scolaires, vous trouverez ici ces compétences officielles regroupées en 4 familles de compétences pour les cours….
Les efforts des élèves doivent porter en effet dans 4 directions principales : en premier vous trouverez des « compétences participatives », travaillées depuis les premières classes de l’école parfois, qui sont nécessaires et que l’élève se rapprochant de la majorité civile doit pleinement utiliser et en conscience. Ensuite la deuxième famille nommée « compétences cognitives » est souvent compris comme le fondement de l’histoire géo. Il s’agit de ce qui concerne le savoir lui-même. La troisième famille a trait plus particulièrement à l’étude documentaire et la place du document dans le travail scolaire, ce sont les « compétences documentaires ». La dernière famille, la plus lourde, rassemble les compétences nécessaires pour communiquer son savoir, les « compétences discursives », celles qui permettent la mise en forme du savoir dans un discours écrit ou oral. Le discours cartographique en fait partie.
Ces compétences font l’objet de séances particulières, de « cours de méthodo » et sont, en fait, utilisées à chaque cours… Vous trouverez ici les compétences visées et des fiches pour présenter le travail à faire et ce qui est évalué.

un peu d'Histoire Géo ne fait pas de mal….